Parc Régional (PNRFO)

Parc Régional (PNRFO)

Piney est la plus vaste commune du Parc régional. Ses paysages, sa faune et sa flore font la renommée naturaliste du territoire : forêts, oiseaux d’eau, lacs, étangs, plantes sauvages de la Champagne sèche ou humide. C’est sur ce territoire qu’a été édifiée la Maison du Parc.

Le Parc Régional :

  • Superficie : 80 000 hectares
  • Représente : 56 communes
  • Population : 23 377 habitants

Ce parc abrite de grands lacs réservoirs (5 000 ha) nichés au creux de forêts profondes et encadrés à l’ouest et à l’est par des éminences calcaires vallonnées

Les grands lacs :

Ces lacs artificiels font partie du système de régulation du débit de la Seine et de l’Aube.
Du réservoir Aube :

  • Lac d’Amance 500 hectares (mis en service en 1990) dédié au motonautisme.
  • Lac du Temple 1 800 hectares (mis en service en 1990).

Du réservoir Seine :

  • Lac d’Orient 2 500 hectares (3ème grand lac artificiel de France, mis en service en 1996).
    Il est dédié aux activités nautiques non motorisées.

Les ouvrages d’art (digues, canaux d’alimentation et de restitution) sont gérés par l’Etablissement Public de Bassin (EPTB Seine Grands Lacs).
Il gère également les lacs du Der Chantecoq (Marne et Haute Marne) et de Pannecières (Nièvre).

Les lacs ont développé une activité touristique importante autour des loisirs nautiques : voile, baignade, plongée, la motonautisme et pêche.

Piney se situe sur le territoire du

PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA FORÊT D’ORIENT (PNRFO)

www.pnr-foret-orient.fr

portail touristique : www.lacs-champagne.fr

Planche à voile sur le Lac d'Orient PRFO-PvB 1000
_HER5775 PNRFO-Christine Tomasson
Plage de Géraudot

LA MAISON DU PARC

La Maison du Parc est l’élément central de la gestion et de l’animation du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Elle est logée dans une ancienne ferme d’architecture champenoise édifiée sur une parcelle forestière.

La construction originelle comprenait trois corps de bâtiment : grange et habitation pour deux d’entre eux, remise, écurie et étable pour le troisième. Située au lieu-dit « le Point du jour », à l’entrée est de Troyes, elle a été réimplantée sur le territoire de la commune de Piney en 1973, inaugurée le 29 octobre.

Derrière la Maison du Parc, une longère, bâtiment en ossature bois originaire de Lusigny-sur-Barse, a été réimplantée sur le site.

longère 72 dpi

LE PAVILLON SAINT CHARLES

Anne-Charles, Emmanuel, Sigismond de Montmorency, 10e duc de Piney-Luxembourg, émigre en Angleterre le soir-même de la prise de la Bastille. Il s’installe au Portugal où il finira ses jours auprès de sa fille. Charles-Emanuel, son seul fils survivant, rayé de la liste noire des émigrés, retrouve ses titres et fonctions. Onzième duc de Piney, pair de France, Louis XVIII le nomme ambassadeur extraordinaire au Brésil.

En France, le sieur de Lesterp récupère à son profit une partie des biens de l’ancien duché, dont une part de Forêt d’Orient dans laquelle il fera bâtir, en 1842, ce superbe pavillon de chasse que l’on connaît toujours aujourd’hui, sous le nom de « Pavillon Saint Charles ». Pavillon qu’il revendra aux hospices de Troyes avec la forêt attenante en 1853, voué aujourd’hui à la pédagogie de l’environnement naturel…

LA VELOVOIE

Circuit vélo de 42km balisé de panneaux directionnels spécifiques (vélovoie) blanc/jaune.

La vélovoie part de Saint-Julien-les-Villas, passe par Lusigny-sur-Barse, Géraudot, longe le lac d’Orient, le lac du Temple pour rejoindre le lac d’Amance à Dienville.

Voir aussi: http://www.lacs-champagne.fr/fr/content/v%C3%A9lovoie-des-lacs

P1060147 72 dpi