Aide de l’État : “Bonus Vélo”

Aide de l’État : “Bonus Vélo”

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Les vélos à assistance électrique, appelés aussi VAE, peuvent avoir différentes puissances. Il est obligatoire d’assurer un VAE qui va à plus de 25 km/h, au même titre que qu’un scooter, tandis qu’il n’est pas nécessaire d’assurer un vélo qui va à moins de 25 km/h. 

À savoir qu’il est possible de changer d’assurance à tout moment à partir du premier anniversaire de contrat. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation indiquant le numéro de contrat et la date de résiliation souhaitée.