Exposition photos à la médiathèque du 11 septembre au 28 octobre 2020

Exposition photos à la médiathèque du 11 septembre au 28 octobre 2020

Flavien Mouzon expose ses photos à la médiathèque pendant 2 mois…

L’exposition intitulée « Réalité hybride » est un ensemble de photographies et de quelques toiles représentant des fleurs découpées, morcelées. Celles-ci sont mélangées à de la peinture acrylique. Pour réaliser les photographies, Flavien Mouzon, artiste autodidacte aubois, a utilisé un miroir comme support, sur lequel il a déposé les fleurs et la peinture.

Le miroir apparait vite comme une obsession dans son processus de création. Pour lui, le miroir est un support économique car il permet de recommencer une création éphémère dont l’appareil photo garde la mémoire. Cette démarche permet certaines recherches comme l’impact de la lumière, le jeu avec les ombres.

Flavien n’utilise aucun moyen informatique, ni retouche pour faire ses photos, seules les matières simples, brutes sont utilisées : miroirs, peintures, fleurs, terre, eau…

Même si nous pourrions croire à première vue que ses photos offrent une version poétique de la nature, Flavien a plutôt voulu montrer le caractère destructeur de l’homme sur la nature : les fleurs sont morcelées, « salies » de peinture. Cette exposition nous donne à réfléchir sur l’impact de la violence de l’homme envers la nature.

« La surface du miroir est en elle-même absolument vide, mais en même temps, elle contient l’image de tout ce qui existe. Il y a l’idée d’universalité dans le miroir : considéré comme le rien, il contient virtuellement le tout.

«Soko Phay, « Les Vertiges du miroir »

 

Une belle exposition à ne pas manquer, du 11 septembre au 28 octobre