Environnement, Nature

Environnement, Nature

SIEDMTO

Syndicat Intercommunal d’Elimination des Déchets Ménagers du Territoire d’Orient:

http://www.siedmto.fr  

 

Ordures ménagères

Jour de collecte des ordures ménagères :

https://www.siedmto.fr/collecte-et-horaires/jour-de-collecte-des-ordures-menageres/

 

 

Tri sélectif

Jours de collecte des sacs jaunes :

https://www.siedmto.fr/collecte-et-horaires/jour-de-collecte-selective-2022/

(cliquez sur Piney pour accéder au calendrier)

 

Distribution de sacs jaunes tous les 1er samedis du mois, salle de réunion Hubert Finance, de 9h à 12h

 

 


Horaires déchèterie de Piney :

Été : Lundi, mercredi, samedi : 9h00 – 11h50 / 15h00 – 17h50

Hiver : Lundi, mercredi, samedi : 9h00 – 11h50 / 14h00 – 16h50

 

 

 

 

RAPPEL : les déchets interdits pour votre poubelle

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Cadre de vie

 

LUTTE CONTRE LE BRUIT

Suite à un arrêté du Préfet de l’Aube en date du 8 novembre 1995, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteurs à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies,… ne peuvent être effectués que les jours ouvrables

 

IMF_GRAND_WEB_CHEMIN_3198_1365172068

Du lundi au vendredi  8h30 – 12h / 13h30 -19h30

Samedi                         9h -12h / 15h -19h

 

 

 

 

 

 

STOP aux déjections canines

Les propriétaires de chiens doivent être vigilants et maintenir les lieux publics (passages trottoirs, pelouses,…) propres en ramassant les déjections de leurs animaux de compagnie, en se munissant de sacs spéciaux « Ramasse-crottes » en papier recyclable et biodégradable, et les jeter dans une poubelle.

En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe (35 euros).

 

 

STOP aux aboiements

1108 dessin chien aboie

à répétition en pleine nuit,

tout au long de la journée de façon intempestive.

 

 

 

  • Vous êtes dans votre droit en demandant au propriétaire d’agir
  • Le collier anti-aboiement peut être une solution temporaire pour éduquer le chien
  • Si le propriétaire de l’animal refuse toute discussion adressez-lui un courrier dans un premier temps ensuite contactez la mairie.

 

Chien qui aboie : ce que dit la loi

Concernant les aboiements, on parle de bruits de comportement ou de bruits domestiques. Ils sont soumis aux dispositions du Code de la santé publique :

  • article R.1334-31 : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.

Durée, répétition, intensité… Un seul de ces critères suffit à constituer un trouble de voisinage. Ils ne sont pas cumulatifs. Ainsi, si le chien de vos voisins hurle à la mort, ou aboie tous les jours ou de longues heures durant, vous êtes dans votre droit en demandant au propriétaire de faire taire son animal.

Faire constater l’infraction

Les officiers de police judiciaire, mais aussi les agents de police municipale, sont habilités à constater ce type d’infraction. Contactez votre mairie, ils se déplaceront pour apprécier sur place le bruit. Aucune mesure n’est obligatoire, l’agent se contentera d’une « constatation auditive ». Si le chien de vos voisins aboie anormalement (longtemps, de façon répétée ou très fort), un procès-verbal sera dressé, et une mise en demeure de remédier au problème leur sera présentée.

Le propriétaire du chien perturbateur pourra se voir condamner : d’une amende de 450 € à la confiscation de l’animal. Une mesure extrême qui peut, peut-être, encourager vos voisins à trouver une solution alternative et moins traumatisante.